La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école a récemment rappelé que l’éducation artistique et culturelle, partie intégrante de la formation générale, contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que la Nation doit à tous ses élèves. Elle engage également chaque structure scolaire à élaborer un projet d’école ou d’établissement définissant les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux en précisant les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Parallèlement, les structures soutenues par le ministère de la culture et de la communication ont dorénavant l’obligation d’inscrire une dimension éducative dans les contrats d’objectifs qu’elles signent avec les directions régionales des affaires culturelles. En outre, la plupart des institutions soutenues par les collectivités territoriales qui maillent le territoire national développent aujourd’hui des politiques éducatives en direction des publics scolaires. Ce contexte renouvelé impose dorénavant à la communauté éducative de chaque école ou établissement de construire une politique ambitieuse de formation artistique et culturelle mobilisant l’ensemble des vecteurs qui peuvent y contribuer en veillant à les articuler au mieux de l’intérêt de l’élève. Pour être reconnue et soutenue, pour que les partenaires de l’école, du collège et du lycée contribuent à cette ambition éducative, celle-ci doit être présentée avec force dans le projet d’école ou d’établissement, document de référence portant la politique de formation de chaque structure d’enseignement. Ce document présentera les enjeux, les objectifs et les moyens de cette dimension importante de la formation générale.